 |
Livre 1 |
A la poursuite d'Olympe
Résumé
A Paris, en 1683, une fille qui choisit la liberté, ça ne se voit pas tous les jours. Et si fuir le couvent, les sombres intrigues de la Cour de Louis XIV et devenir femme du peuple ne se fait pas... Pour Olympe, ce n'est que le début de l'aventure !
|
|
Jay Annie |
2004 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Treize petites enveloppes bleues
Résumé
Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.
|
|
Johnson Maureen |
2006 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Nom d'une poule, on a volé le soleil ! |
|
Jolibois Christian |
2006 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Calpurnia
Résumé
Calpurnia Virgina Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions.
Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle.
|
|
Kelly Jacqueline |
2016 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Calpurnia et Travis
Résumé
A douze ans, le monde de Calpurnia Tate ne dépasse pas les limites du comté de Caldwell. Mais, pour qui sait regarder avec étonnement et curiosité, il y a là mille choses à découvrir. Son frère Travis rapporte à la maison un tatou, des geais bleus et un coyote, toutes sortes d'animaux sauvages qu'il veut apprivoiser en cachette. Et son grand-père initie Calpurnia aux mystères des sciences naturelles. La famille de Calpurnia accueille sa cousine Aggie, et, surtout, un vétérinaire vient s'installer près de chez eux. Pour Calpurnia, c'est l'occasion rêvée de donner enfin corps à ses ambitions...
|
|
Kelly Jacqueline |
2017 |
Roman Jeune |
_JOSEPH-KESSEL-2070332160.jpg) |
Livre 1 |
Petit âne blanc (Le)
Résumé
Sur la place du Marché, au pied des remparts du Vieux Tanger, se rassemble une foule grouillante de char meurs de serpents, d'écrivain publics, de vendeurs d'épices et de paysans venus des douars lointains. Parmi les guenilles aux cent couleurs et la rumeur aux mille cris, apparaît Bachir, le petit bossu L'enfant pauvre à la voix d'or vient chanter, puis raconter les histoires étonnantes qu'il a vécues. Devant la foule admirative, Bachir fait ainsi quatre récits dans la tradition des contes orientaux : Le Tain bour-major, Le Rezzou, Le Petii Ane blanc et enfin " Nous, pauvres captifs ".
|
|
Kessel Joseph |
1986 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Carnet de bord de Greg
Résumé
Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande... Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.
|
|
Kinney Jeff |
2014 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Ca fait suer
Résumé
Chez lui, rideaux tirés, devant sa console de jeux vidéo. Greg, "casanier" autoproclamé, veut passer l'été idéal : pas de responsabilités, pas de règles. Mais pour sa mère, l'été parfait doit se vivre en famille et en plein air. Lequel des deux l'emportera ? A moins qu'un nouveau membre de la tribu Heffley ne s'en mêle ?
|
|
Kinney Jeff |
2011 |
Roman Jeune |
 |
Livre 0 |
Rodrick fait sa loi
Résumé
Pour Greg, la rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été horribles. Car il s'est passé un événement qu'il aimerait mieux oublier. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout... et espère bien le faire chanter !...
|
|
Kinney Jeff |
2009 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Good morning, Mr Paprika
Résumé
Il a 24 heures, pas une de plus ! 24 heures pour profiter de la Terre avant d'être rapatrié sur sa planète, Bleu. Planète où il y a la paix, mais où il n'y a qu'une seule couleur... A son arrivée, il se choisit un prénom, Ashok, et une apparence, celle d'un skater aux cheveux mi-longs. Alors il glisse dans les rues, maladroitement, il entre ici, ressort là, ne fait que passer... et il découvre l'odeur du café chaud, l'amitié, la peur, le désir - la liberté. Il rencontre une Terrienne affranchie, et ses deux acolytes, Vic et Vadim. Et puis, dans un coin de sa tête, il pense à son ami, Mr Paprika. Le seul à n'être jamais revenu de son voyage sur Terre. Bon sang ! Faut qu'il le retrouve !
avis lectrice :
Il y a du policier, il y a de la fable, il y a de l'utopie, il y a de la science-fiction, il y a de l'anticipation, il y a du documentaire, il y a de la recherche littéraire, il y a de l'humour. Il y a de tout ça, mais il n'y en a pas trop. C'est là le talent de Lucie Land qui emprunte à tous les genres sans en abuser.
|
|
Land Lucie |
2011 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Pawana
Résumé
Avant, il y avait l'eau laiteuse qui reflétait le ciel, le souffle rauque des baleines, leur immense dos noir glissant à la surface de la mer. Avant, John, natif de Nantucket, montait sur le Léonore, commandé par le capitaine Charles Melville Scammon. L'un avait un désir de mer qui lui faisait les yeux brillants. L'autre espérait trouver l'endroit, encore secret, où se rassemblaient les cétacés. Depuis cette découverte, les « pawana » sont prises au piège, la nature est souillée et les hommes ont vieilli.
|
|
Le Clézio Jean-marie Gustave |
1999 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Norlande
Résumé
"Tout, finalement, est allé très vite après cette étrange conversation entre maman et moi à la cafétéria. C'était quelques mois avant que l'"événement" ne se produise, quelques semaines avant que l'Autre n'entre en scène.
Dans la mythologie norlandaise, le temps est circulaire, représenté par un serpent qui se mange la queue.
Depuis cette table, dans ma chambre de la clinique, jamais une image ne m'a semblé aussi juste.
L'"événement", l'Autre ont toujours été là. A attendre sur un point du cercle. Et c'est moi, nous, toute la Norlande qui allions à la rencontre de ce point sans le savoir et sans pouvoir l'éviter."
|
|
Leroy Jérôme |
2014 |
Roman Jeune |
-LE)_CLIVE-STAPLE-LEWIS-2070524329.jpg) |
Livre 1 |
Monde de Narnia (complet) (Le) |
|
Lewis Clive Staple |
2005 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
L'Appel de la Forêt suivi de "Val rien qu'en or" et "La passion de vivre"
Résumé
La vie était si douce pour le magnifique chien Buck ! Mais un soir, le cauchemar commence... Enlevé à son maître, jeté de train en train, le pauvre Buck se retrouve chien de traîneau dans le Grand Nord canadien, vaste pays de neige qui attire pour son or. Si l'homme rêve de fortune, l'animal, lui ne rêve que de liberté. Buck est irrésistiblement attiré par la vie sauvage, la forêt et les loups...
|
|
London Jack |
1999 |
Roman Jeune |
_LOIS-LOWRY-2211220592.jpg) |
Livre 1 |
Passeur (Le)
Résumé
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire û un garçon de douze ans û le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.
Mêlant science-fiction et philosophie, Lois Lowry signe un roman envoûtant d'une incroyable densité. Dans un style très particulier, où les genres cohabitent, cet ouvrage étonnera par la réflexion profonde, intelligente et sensible qu'il nous livre sur nos semblables. À partir de 12 ans. --Isabel Soubelet
|
|
Lowry Lois |
2015 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Il va venir
Résumé
David vit dans une maison isolée, en pleine montagne, avec une vieille femme dont on comprend vite qu’elle est sa seule famille, famille d’accueil, en fait, car David y a été placé par la DASS.
Sa plus grande crainte est que les autorités compétentes se rendent compte que celle qu’il appelle volontiers "Mamie" n’a plus toute sa tête, et qu’il soit contraint de la quitter. La vieille femme attend depuis vingt ans que son fils revienne de la guerre d’Algérie.
Aussi lorsqu’un homme, blessé, se présente à la porte, elle est persuadée que son petit Bernard est enfin rentré.
|
|
Malte Marcus |
2011 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Zéro, le monde |
|
Martin Frédérique |
2005 |
Roman Jeune |
_PROSPER-MERIMEE-2253136476.jpg) |
Livre 1 |
Vénus d'Ille (La)
Résumé
Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de M lle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?
|
|
Mérimée Prosper |
1994 |
Roman Jeune |
 |
Livre 1 |
Exil T.2/série en cours
Résumé
Télépathe depuis l'enfance, Sophie a découvert qu'elle devait ses pouvoirs à son héritage elfique. La jeune fille vit désormais au manoir de Havenfield, où elle a trouvé sa place auprès de ses deux parents adoptifs, même s'il lui reste beaucoup à apprendre pour s'intégrer au monde des Cités perdues. Elle fait une découverte unique le jour où elle croise le chemin de Silveny, la seule alicorne femelle connue, et se retrouve aussitôt chargée de l'éducation de l'animal, dont l'apparition représente un signe d'espoir pour tous les elfes. Mais les ravisseurs de Sophie complotent toujours dans l'ombre, et de nouveaux messages du mystérieux Cygne Noir viennent compliquer le mystère. Tandis que la tension monte, la jeune prodige se retrouve contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine... Deuxième tome de la série Gardiens des Cités perdues, Exil pousse Sophie à explorer les recoins les plus sombres d'un univers baigné de magie et bourré de trouvailles rafraîchissantes. Retrouvez la plume vive et endiablée de Shannon Messenger, plus ensorcelante que jamais !
|
|
Messenger Shannon |
2017 |
Roman Jeune |
 |
Livre 0 |
Gardiens des cités perdues T.1/série en cours
Résumé
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
|
|
Messenger Shannon |
2017 |
Roman Jeune |